Faire une demande d'EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, ou "maison de retraite") est souvent un cap difficile à franchir et va souvent de pair avec des difficultés
rencontrées pour continuer à vivre à domicile.
La démarche administrative est heureusement assez simple. Voici comment procéder :
- télécharger le dossier ci-dessus
- remplir la partie administrative, qui comporte des informations sur l'état civil de la personne âgée, son entourage, ses ressources, le contexte...
- donner la partie médicale à remplir par le médecin traitant de la personne âgée
- joindre le tout et l'envoyer dans les EHPAD choisis
- les EHPAD où le dossier a été envoyé pourront inscrire la personne âgée en liste d'attente pour obtenir une place, la date de réception du dossier faisant foi. Il convient alors de relancer
par téléphone tous les trimestres environ, afin de maintenir la demande. Si entre-temps la situation médicale change, la demande d'EHPAD peut être réactualisée en faisant à nouveau remplir la
partie médicale et en la renvoyant.
A noter :
- il peut concerner une demande d'hébergement définitif ou temporaire
- il n'engage à rien, il s'agit d'une simple demande de place (liste d'attente) qui peut être retirée, annulée ou reportée et n'engage pas de frais
- certains établissements, après avoir reçu ce dossier, peuvent dans un second temps vous demander des informations complémentaires ou un dossier spécifique
- des professionnels peuvent vous aider dans ces démarches : secrétaire de mairie, assistante sociale du Conseil général (ou de l'hôpital en cas
d'hospitalisation)...