Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

C'est une aide financière versée par le département. il faut s'adresser à la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) de votre secteur.

 

Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie, à votre handicap.

 

Elle comprend 5 formes d'aides :

  • humaine,
  • technique,
  • aménagement du logement,
  • transport,
  • aide spécifique ou exceptionnelle
  • animalière

Conditions générales d'attribution

Âge

 

Adultes : avoir moins de 60 ans. A partir de 60 ans il n'est en principe plus possible de demander le bénéfice de la PCH, sauf si le demandeur se trouve dans l'une ou l'autre des situation suivantes :

  • Il remplissait les conditions pour la percevoir, avant d'avoir atteint 60 ans
  • Il exerce une activité professionnelle après 60 ans et son handicap répond aux critères d'attribution de la prestation

Cette limite d'âge de 60 ans ne s'applique pas aux bénéficiaires de l'allocation compensatrice pour tierce personne ou pour frais professionnels qui optent pour la prestation de compensation.

 

Enfants :  votre enfant doit avoir moins de 20 ans et vous devez déjà percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

 

Autonomie

 

Pour percevoir la PCH, vous devez vous trouver dans l'une des situations suivantes :

  • Quand vous ne pouvez pas du tout réaliser une activité importante du quotidien (exemple : entretien personnel)
  • Quand vous pouvez difficilement réaliser deux activités importantes du quotidien (exemple : entretien personnel et relations avec les autres

 

Ressources

 

La PCH est attribuée sans condition de ressources, mais varie tout de même en fonction de vos ressources

 

 

Lieu de résidence

 

  • A domicile : résider en France.
  • Si vous êtes étranger, vous devez résider en France depuis au moins 3 mois. Cette condition de 3 mois n'est pas exigée si vous êtes étudiant ou en formation professionnelle. Vous devez également avoir un titre de séjour en cours de validité
  • En établissement : vous pouvez obtenir la PCH si vous êtes hébergé en établissement social ou médico-social ou hospitalisé en établissement de santé

Aides couvertes

Aides humaines

 

Permet de rémunérer un service d'aide à domicile ou de dédommager un aidant familial (membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide).

 

Aide technique

 

Elle est destinée à l'achat ou la location d'un matériel compensant votre handicap (par exemple : fauteuil roulant). Le niveau de remboursement diffère selon que l'aide figure ou non sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale. Pour en savoir d'avantage rapprochez-vous de votre caisse d'assurance maladie.

 

Aide à l'aménagement du logement

 

Les travaux doivent compenser vos limitations d'activité, que ce soir à titre définitif ou provisoire. Dans ce second cas, les limitations d'activité doivent avoir une durée prévisible d'au moins 1 an.

Lorsque l'aménagement du logement est impossible ou trop coûteux et que vous faites le choix de déménager dans un logement répondant aux normes d'accessibilité, les frais peuvent être pris en charge. Cette prise en charge est d'au maximum 3000€ par période de 10 ans.

 

Aide au transport

 

Comprend l'aménagement de votre véhicule et les surcoûts liés aux trajets. Pour en bénéficier, il faut être titulaire du permis portant la mention restrictive d'un poste de conduite adapté.

 

Aides spécifiques ou exceptionnelles

 

Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments la PCH. Il peut s'agir par exemple des frais d'entretien d'un fauteuil roulant.

 

Aide animalière

 

Elle est destinée à l'acquisition et à l'entretien d'un animal (par exemple : chien d'aveugle). Dans ce cas, l'animal doit avoir été éduquée par des éducateurs qualifiés.

Succession

Les sommes qui vous sont versées n'ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès.