Les filières gérontologiques formalisées sont des dispositifs voulus et financés par l’ARS-ARA dans le cadre du SROS vieillissement 2009. Elles sont une modalité d’animation territoriale autour de la thématique des personnes âgées, avec la volonté de fédérer les professionnels, services et établissements dans des démarches de concertation et de projets, de décloisonnement des champs sanitaire, médico-social et social. La filière gérontologique de la région de Vienne est organisée depuis 2010. La plateforme de santé Visage reçoit son budget de fonctionnement. Elle est structurée avec un comité ou un conseil de filière et une assemblée plénière.
Les acteurs sont les professionnels libéraux, les établissements de santé publics ou privés, les établissement médico-sociaux, les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les SIAD, les dispositifs spécifiques de la filière Alzheimer, les dispositifs prenant en charge la fin de vie, les services autonomie des 3 départements 38/69/42, et la plateforme de santé Visage, pour l’essentiel.
Il faut noter que de nouveaux dispositifs ont émergé sur notre territoire ces 4 dernières années, ce qui demande une clarification simple :
- Le GHT ValRhôneCentre rassemble les établissements de santé publics et Ehpad rattachés. L’objectif principal est la mutualisation et la mise en cohérence de ces établissements dans leur offre de soins.
- Les CPTS sont une organisation des médecins et autres professionnels libéraux, financée par l’assurance maladie. Outre des missions socles pour l’accès aux soins, certains parcours pluriprofessionnels et des actions de prévention, les CPTS peuvent s’engager sur des thématiques autour de la personne âgée. Début 2023 trois CPTS ont démarré leur activité sur notre territoire : Ozon, Vienne et Condrieu, une est en construction sur le secteur de Roussillon-Beaurepaire.
- Le DAC 38 (porté par la Maison Ressource Santé Isère, 2022), fait suite et fusionne les réseaux de santé (notamment le réseau Visage qui fonctionne depuis 2003) et les MAIA en Isère. Les axes de ses missions sont l’appui aux professionnels et/ou l’accompagnement des patients complexes, et la contribution à l’animation territoriale.
Aucun de ces dispositifs n’est spécifiquement gériatrique mais chacun porte dans son champ de compétence la problématique de la personne âgée dépendante. La nouvelle structuration de la filière gérontologique de la région de Vienne devra intégrer ces nouvelles organisations dans le comité de filière.
Une charte formalise la réflexion commune des partenaires de la prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes âgées. Elle a pour but d’établir un socle commun clarifiant le rôle et les engagements de chacun des acteurs de la filière pour assurer la qualité de la prise en charge du patient âgé et de son entourage.
Filière Gérontologique de la Région de
Vienne
DAC Visage
38bis Rue Vimaine
38200 VIENNE
Tél : 04 58 17 17 31
m.nicollet@mrsi.fr